• 06.200.258.13
  • contact@cyclopub.com

Summer Road Show

admin
1 comments
Non classé

S U M M E R   R O A D   S H O W

fender

Avouez-le, vous aussi lorsque vous avez entendu le terme « road show » vous vous êtes imaginés telle une Rockstar dans un bus privatisé, ou des centaines de personnes attendent avec impatience votre autographe… Et bien dites-vous que vous n’êtes pas si loin de la vérité ! Cyclo Pub vous propose une analyse de cette forme de marketing direct et fait sont top 3 des Road Show les plus originaux. Branchez vos guitares …

Tout d’abord, dans le domaine commercial et marketing, un Road Show est une « tournée promotionnelle » utilisée par une entreprise ou un organisme pour un lancement produit et/ou pour se rapprocher de ses consommateurs à travers un véhicule itinérant. On peut y trouver des spectacles, animations, échantillonnages, démonstrations produits ou encore la participation directe des passants à travers des jeux interactifs. Il s’agit donc d’une forme particulière de communication mêlant dimensions événementielles et promotionnelles.

Une fois les objectifs de la tournée définis, il faut y mettre la forme, savoir faire preuve de créativité pour attirer et séduire son public. Bus ou caravane, spectacles ou échantillonnages, quelques soient vos objectifs, votre Road Show doit rester en mémoire. En guise d’exemples, nous allons vous montrer à travers un classement – non exhaustif – le top 3 des annonceurs qui ont osé :

N°1
Le Barbie Be Super Tour

barbie

Un camping car rose avec un toboggan rose et cuisine équipée toute rose ? Bien-sûr. Printemps 2015, la célèbre poupée Mattel est allée à la rencontre de ses fans dans les 15 plus grande villes de France. Le temps d’un week-end, le « Barbie Staff » vient les chercher à la sortie de l’école pour un goûter ambulant au sein du camping-car. Ensuite : visite d’un parc animalier, balade dans un centre équestre, nuit sous une tente dans le parc d’un château, soirée pyjamas… Un vrai programme de princesse : « Cela a permis de faire parler de Barbie autrement que via les médias et d’aller à la rencontre des fillettes en leur proposant de vivre une vraie expérience de marque», raconte Christophe Salmon, directeur général Mattel France / Belgique. Question résultat, rien de public. Mais ma baguette magique me dit que la notoriété et le capital sympathie de la marque ont monté en flèche.

N°2 :

CocaCola Light & Jean Paul Gaultier

jpgautier

En 2012, Coca Cola désigne Jean Paul Gaultier comme Directeur Artistique de la gamme Light, laissant découvrir un tout nouveau packaging des bouteilles, plus raffinées, plus « couture ». Soucieux de la ligne et du bien-être de ses consommatrices, le leader du soda est allé à leur rencontre à travers un Road Show dans toute la France en caravane américaine Airstream. Au delà de l’échantillonnage, la marque propose aux jeunes femmes plusieurs animations autour du partenariat avec le couturier. Au programme : un nail bar, un tatoo bar, un photo call (où vous pouvez remplacer la tête du mannequin par la votre…), une animation « roue de la chance », permettant de gagner des bouteilles collector et enfin, une diététicienne. Cette dernière était d’ailleurs particulièrement briefée sur les valeurs nutritionnelles des produits CocaCola… Quoi qu’il en soit, les visiteuses étaient comblées et une fois de plus la marque CocaCola à su faire parler d’elle.

N°3

L’Advergame Grano’Vore

granola

Durant 3 semaines, la marque Granola a parcouru 6 grandes villes de France pour faire connaître son nouveau jeu Facebook et mobile « PacMan-like » et ses 4 personnages : Chuck Choco, Big Chuncky, Amanda Belle et Lady Coco. Écran géant, fauteuils, plate-forme et tente customisée, tout est réuni pour le plus grand confort des fan de nouvelles applications ! Une dégustation de cookies chaudement sortis du four était également prévue, bien qu’il ne s’agissait pas ici d’axer l’événement sur la distribution de gourmandises. En effet, même si Granola s’éloigne quelque peu de son domaine d’activité du « biscuit sucré », sa cible des 18 – 25 ans adore le concept du jeu et n’en perd pas une miette !

Vous l’aurez compris, se lancer dans la réalisation d’une tournée promotionnelle nécessite un programme bien défini. Entre les moyens matériels, le personnel, la gestion de votre budget et des aléas (temps, autorisation, manifestation…), il vous faut être épauler tout au long du projet. Alors en tant que Rockstar, laissez vous porter par Cyclo Pub. De l’idée à la tournée, nous sommes là pour faire parler de votre entreprise et marquer les esprits. www.cyclopub.com

Delphine Maunier

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 Comments

  1. BestEleanore says:

    I see you don’t monetize your website, don’t waste your traffic, you can earn additional
    cash every month. If you want to read about this method, simply search
    in gooogle: dracko’s tricks

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>