• 06.200.258.13
  • contact@cyclopub.com

Guerilla Marketing

admin
0 comments
Non classé

G U E R I L L A     M A R K E T I N G

Guerilla Marketing CycloPub - Zoo

Guerilla Marketing CycloPub – Zoo

 

« Guerilla » et « Marketing » dans la même phrase… De quoi faire hérisser les poils des plus fragiles. Cependant, ces deux mots réunis ont bien plus de pouvoir qu’il n’y paraît. CycloPub se penche sur cette thématique énigmatique et vous explique ce qu’elle peut vous apporter.

Le Guerilla Marketing désigne un « ensemble d’approches non conventionnelles de promotion commerciale ». Le plus souvent à petit budget, ces opérations sont basées sur le temps, l’énergie et la créativité plutôt que sur le traditionnel achat d’espace publicitaire. Son cadre plus sauvage sortant des sentiers battus provoque, dérange et surtout fait jaser. Et c’est exactement ce qu’un annonceur recherche : qu’on parle de son offre et de son entreprise. A l’heure ou les réseaux sociaux sont sources d’échanges et de partages d’informations – voire la naissance même de l’information – créer le « buzz » devient indispensable pour être visible. Voilà ce que propose le Guerilla Marketing.

En effet, ce qui fonctionnait avant en terme de communication n’attire plus autant l’œil des consommateurs. Il faut les provoquer, aller à leur rencontre, les faire interagir. Et ça, certain l’on bien assimilé…

Ambush Marketing Michel & Augustin

Ambush Marketing Michel & Augustin

Commençons par ces Trublions du goûts dont l’image de marque n’est due qu’à leurs multiples actions de marketing outdoor, dont le guerilla marketing : Michel & Augustin. Qu’ils soient déguisés en vache dans le métro ou en train de poser des « vaches en mousse » sauvagement dans la ville de Lyon, l’effet de surprise est présent et la visibilité aussi : près de 161 000 fans sur Facebook, 12 100 sur Instagram et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. La Directrice des Ressources Humaines a également donné de sa personne en annonçant, haut et fort, seule sur le quai du métro parisien, que la société recrutait au sein de la Bananeraie. Résultat : l’équipe à du créer un « mur des cv » au vue du nombre de demandes reçues.

« Nous n’avons pas d’argent mais des idées »  disent-ils…

Mais ce ne sont pas les seuls. Certains mastodontes de la consommation s’y mettent, comme Coca-Cola pour la sortie du film Skyfall . Après avoir acheté leur boisson dans un distributeur, les consommateurs sont invités à entrer leur nom et reçoivent une mission : débloquer une machine située à l’autre bout de la gare en 70 secondes. Le compte à rebours commence et les individus se prennent au jeu. Lorsque ces agents d’une minute arrivent à leur but, ils gagnent leur place en avant première pour le film. Coup de génie pour la marque Coca-Cola qui à su faire parler d’elle : plus de 11 millions de vues
(vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=RDiZOnzajNU)

Guerilla Marketing CocaCola & Skyfall

Guerilla Marketing CocaCola & Skyfall

Ces actions de communication non conventionnelles et peu répendues en France sont la clé pour une visibilité directe et originale. Elles assurent visibilité, surprise, participation directe de la cible et relais d’informations. Alors maintenant que vous savez tout ça, notre cher Guerilla Marketing n’est-il pas plus excitant ?
Nous avons les idées, à vous de faire le grand saut :
www.cyclopub.com

Delphine Maunier

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>